PERTURBATIONS MATINALES

En partant d’un huit-clos, j’ai décidé de travailler sur les phénomènes oniriques. Cette vidéo est comparable à une sorte de rêve éveillé peuplé d’incohérences.

En plein jour, une personne dort dans lit. Cette personne se trouve dans une période de mi sommeil et est donc sur le point de se réveiller. Par la suite, une voiture rouge (jouet) apparaît. Cet élément perturbateur n’est autre le stress engendré par la conscience du personnage qui ne sait pas si lui-même s’il est éveillé ou entrain de rêver. Petit à petit, la voiture grimpe sur le personnage jusqu’à arriver au point de non retour et de le réveilleur brutalement.

Pourtant, bien que le réveil du protagoniste semble réel, il n’est pas possible de savoir s’il ne s’est pas rendormi car dès lors que l’on visionne la vidéo en boucle, on constate une impression de cercle vicieux, de réveils successifs et d’endormissements prolongés.

La rythmique de la vidéo en crescendo ainsi que les sons répétés aident à garder un certain rythme tout en lui apportant une «fin» brutale et perturbante.